Charlotte Chicot (née en France en 1989, actuellement basée en Région Centre) mêle art visuel, sonore et narration.

Animée par le désir d’être une observatrice de l’expérience humaine, elle documente et interprète divers paysages multiculturels rencontrés tout au long de son parcours d’artiste nomade. Ses installation mêlent vidéo, sculpture, son, photographie, impressions 3D ou encore écriture et son travail repose sur la recherche de terrain, sur les expériences et la rencontre directe avec le sujet (expéditions de recherche dans des lieux et des communautés). De la rencontres entre les différentes recherches, naît des œuvres en série ou autonomes contenant de multiples scènes qui résument ses découvertes, construisant des récits complexes.

Fascinée par le défi de la traduction dans les arts et par la façon dont elle peut transcender les migrations au delà des frontières géographiques, l’approche identitaire et intimiste de son travail de création l’a motivée à utiliser la caméra et l’espace sonore comme éléments clé dans son travail. Point de rencontre entre le réel et la représentation qui, suite aux différentes transformations et manipulations par le montage, crée un moment plus proche de la mémoire et de la représentation que du réel.


Diplômée avec les félicitations du jury de l'école nationale supérieure d'art de Bourges ainsi que de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne, site de Lorient et de l'école de maquillage professionnel Serge Louis Alvarez.

Charlotte est une artiste pluridisciplinaire intervenant en milieux médicaux sociaux et scolaire.

Actuellement basée à Chartres, France.


Graduated with the honors with a master degree in Arts from Bourges's Fine Art School and with a bachelor degree in Arts from Lorient's Fine Art School. I'm also holder of a diploma in Make up from SLA Academy Paris.

Charlotte is a multidisciplinary artist working in health, social and scholastic fields.

Currently based in Chartres, France.

 

Quelques mots sur Trajicio (2017-2019) :

TRAJICIO est un collectif formé en 2017 par charlotte chicot et maeline li, artistes plasticiennes diplômées en 2019. Le coeur et l'esprit de ce projet sont globalement tournés vers la formulation plastique de questionnements autour des frontières géopolitiques, des déplacements et migrations, à travers la mise en place d'un réseau d'enquêtes sur les territoires, humains, culturels et/ou géographiques.


Press :

Elle (FR), Fiercive (JP), Fault Magazine (US), Vogue (IT), StyInk (NY), Reiz Eyewear (DE), Elegy (FR), Le Lab by Elle & Brand Alley (FR), Institute Mag (NY), C-Heads (AT & DE), Emergent Magazine (AU), Backstage Mag (FR), Carnemag (ES), Fotoblur (CA), AV. magazine (ES), Photohab (US), Design Shout (US), Rise Mag (FR), Mode in Sarthe - Regard sur les créateurs (FR)...

Using Format