MU(E)TATION

Les artistes Pascale Chau Huu, Charlotte Chicot et Amélie Veyssière vous accueillent au sein du Hackerspace Betamachine de Lucé pour l’évènement régional «Human Tech Days» organisé par la Région Centre-Val-de-Loire.

Les artistes s’emparent de la mutation de l’association Betamachine, nouvellement située dans la zone industrielle de Lucé, pour vous proposer un atelier mêlant art et numérique.

L’attachement à l’humain, à la transmission, au partage sont des valeurs communes aux artistes ainsi qu’au hackerspace, et c’est en créant un pont entre disciplines artistiques dites classiques et les nouvelles technologies, passant du physique au numérique à travers le mapping vidéo qu’elles désirent mettre en lumière ce nouvel espace.

La zone industrielle de Lucé a pour projet de voir naître un plan vert, un éco hameau ainsi qu’un agri-quartier dans lequel la nature y aura toute sa place. Avec cet atelier, les artistes proposent de créer des oeuvres inspirées par la nature qui seront projettées à l’extérieur du hackerspace.

Dans un premier temps, les participants seront amenés à rechercher et à créer des graphismes et des textures qui alimenteront le projet de mapping. Cet atelier sera l’occasion de faire découvrir au public les techniques artistiques comme la gravure et le monotype. Il sera amené à observer les végétaux et les objets alentours et à utiliser à la fois des matériaux industriels et des matériaux naturels.

• réalisation d’une matrice pour la gravure

• expérimenter le monotype

• imprimer sur papier et composer par superposition de couleurs

Puis dans un second temps nous proposerons une initiation au travail du mapping vidéo après visualisation de films référence.

Cette technique donne l’illusion de métamorphoser l’espace et modifie notre perception. Nous avons choisi de créer des liens inattendus en projetant des détails du paysage sur de grandes surfaces de l’environnement de Betamachine.

Ce ressort poétique, ce mirage temporaire, a pour objet d’aiguiser nos présences. Car l’environnement ne peut êre mis à distance, c’est bien une expérience vécue, une manière d’habiter. Nous proposons

un moment d’attention à tout ce qui le compose, animé et inanimé dont les desseins se nouent comme une broderie d’une complexité extrême dont nous sommes.

Une belle occasion pour (re)découvrir l’association et mettre en lumière le désir de ce quartier de se reconnecter à la nature par le biais du numérique.

Using Format